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Blanc Carrere, marbrier d’exception depuis soixante-dix ans
Chaque mois, Moselle Attractivité vous propose une rencontre avec un acteur phare de l’économie, qui innove, investit. entreprend et réussit sans limite en Moselle. Le point sur Blanc Carrare, implantée historiquement à Niderviller, qui se présente aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables du luxe à la française.
Savoir-faire, passion et audace
Savoir-faire, passion et audace. Tel est le tryptique qui caractérise Blanc Carrare, marbrier façonnier depuis soixante dix-ans.
Blanc carrare est l’archétype même de la Success Story. Lorsqu’en 1998. Giaco mina Lestingi reprend le petit marbrier de NideNiller, personne n’aurait pu imaginer que l’entreprise prenne un virage à 180 degré. Au point de lui permettre aujourd’hui de figurer parmi les acteurs incontournables du luxe à la française.
« Depuis la reprise. nous avons changé de catégorie de clients et poussé vers le très haut de gamme. Ce qui nous a permis de toucher des clients en France et à l’étranger ». précise d’emblée Cyprien Crozat directeur administratif et financier de la société. Aujourd’hui. Blanc Carrare compte une trentaine de collaborateurs, trois localisations – le siège à NideNiller. une antenne à Paris et une filiale à Londres – « et des projets, à la fois en France et à l’étranger. Nous avons plus de la moitié de notre chiffre d’affaires qui est réalisé à l’export». Dans les ateliers à NideNiller. les marbriers façonniers sur site qui travaillent tout type de pierre (marbres, lave et pierres calcaires), font des projets sur-mesure ainsi que de l’édition.
« À savoir du mobilier dessiné par des designers renommés avec lesquels on travaille depuis des années. Toutefois. cela n’est pas la majorité de notre business. » Les principaux clients de l’entreprise mosellane sont au nombre de quatre : l’hôtellerie de luxe. la résidence privée, les rétails et l’édition. Une clientèle qui emmène Blanc carrare aux quatre coins du monde. de la Suisse à la Belgique en passant par la Grande-Bretagne, jusqu’à des destinations bien plus exotiques.
La Corée du Sud et la Samaritaine
Car c’est bien dans le domaine du grand ex port que la société est reconnue.« Nous avons travaillé l’année dernière sur un grand projet en Corée du Sud, celui de la façade du magasin Chanel à Séoul. C’est une façade de 1 800 m2 faite en pierres de lave noire d’Auvergne, un matériau atypique. spécialité de Blanc Car rare. Nous nous sommes occupés de toute la partie sourcing. Autrement dit. nous sommes allés chercher la pierre. nous avons été la dé couper. la traiter et on a envoyé des techniciens sur place pour superviser la pose. On a aussi fait l’intérieur de ce magasin. » Cette activité à l’étranger nécessite pour la PME de s’adosser à plusieurs partenaires, « qui peuvent nous accompagner car on n’est pas une multinationale ».
Cyprien Crozat évoque notamment l’apport de Moselle Attractivité via Madeleine Sievers qui est la référente territoriale du secteur. « Elle a facilité la mise en relation avec des entités qui peuvent nous aider soit pour du financement, soit pour des projets tech niques. Nous avons ainsi pu faire des investissements. On a des machines qui sont consommatrices en eau et on avait un souci de capacité de production lié au débit d’eau. Grâce à Moselle Attractivité. nous avons tissé un lien avec l’Agence de l’eau qui nous a aidé sur notre pro jet de réfection de notre outil de production. » Un projet de rénovation. actuellement en cours, qui a pour vocation d’accroître encore un peu plus la compétitivité de Blanc carrare (70 ooo €HT). L’actualité de l’entreprise, c’est aussi un gros projet qui est la Samaritaine à Paris. « Nous sommes en train de travailler sur l’hôtel Cheval Blanc. On s’occupe de la partie marbre des chambres de l’établissement. » Un chantier d’envergure qui s’achèvera courant 2020.
Vous souhaitez implanter votre entreprise en Moselle ? N’hésitez pas à faire appel à nos services.