Sierck-les-Bains est un village pittoresque situé aux portes du Luxembourg et de l’Allemagne, dans le Pays des Trois Frontières. Il se distingue par son riche patrimoine historique, culturel et naturel.
Dominant le village, le Château des Ducs de Lorraine, datant du XIe siècle, est l’un des derniers forts médiévaux de l’Est de la France encore bien conservés (21 820 visiteurs annuels). Ses remparts, tours massives et casemates témoignent de son passé prestigieux. Classé monument historique, il abrite aujourd’hui un musée et o.re une vue imprenable sur la vallée de la Moselle.
La véloroute V50 « La Voie Bleue » qui relie Lyon au Luxembourg sur 700 km, longe la Moselle et passe devant le restaurant. Elle apporte un flux journalier de cyclotouristes conséquent (33 000 cyclistes en 2024). De nombreux sentiers pédestres ainsi que le GR5 (itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle) traversent également la commune.
En 2025, Sierck-les-Bains était fière de représenter la région Grand Est dans le concours «Le Village préféré des Français», auquel elle a terminé en 6e position au niveau national. Sa participation a mis en avant son patrimoine exceptionnel et son dynamisme culturel.