Accueil/Offres foncières et immobilières/Business opportunités/Rombas – Recherche acteur(s) privé(s) pour aménager une friche industrielle à fort potentiel
Remonter en haut de page

Rombas – Recherche acteur(s) privé(s) pour aménager une friche industrielle à fort potentiel

DESCRIPTIF

ANCIEN ATELIER CENTRAL DE L’USINE SIDÉRURGIQUE DE ROMBAS :

  • architecture remarquable et volumes spectaculaires.
  • lauréat du loto du patrimoine 2025.
  • situé sur une friche industrielle de 550 ha.

RECHERCHE ACTEUR(S) PRIVÉ(S) POUR AMÉNAGER ET EXPLOITER LE SITE :

  • 3 halles industrielles avec un volume spectaculaire à valoriser.
  • Surface : 4 934 m (48 m de largeur sur 90 m de longueur).
  • Hauteur : entre 9,60 m et 11 m sous les fermes métalliques.
  • Eclairage naturel : importants vitrages muraux et verrières zénithales.
  • Maîtrise foncière : Etablissement Public Foncier Grand Est (EPFGE), pour le compte du Syndicat mixte d’études et d’aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO).
  • L’enveloppe du bâtiment sera restaurée avant le lancement d’un appel à projets pour confier l’aménagement intérieur du bâtiment et la gestion à un acteur privé.

Potentiel de développement

  • Sur une 1ère partie de la halle : espace gourmand (marché couvert, bar-restaurant, food-trucks, cuisine centrale et partagée, produits locaux, etc.) et évènementiel polyvalent (expositions, salons, concerts, projections, cinéma en plein-air, conférences et tables-rondes, etc.).
  • Sur une 2e partie de la halle : toutes autres activités économiques compatibles avec la halle gourmande et l’esprit du lieu (activités en lien avec l’artisanat).
  • Publics cibles : véritable lieu de convivialité destiné tant aux travailleurs (le temps du midi en semaine), qu’au grand public – habitants, touristes (soirées, week-end).

Localisation

  • A proximité immédiate des axes autoroutiers principaux (A4 et A31).

Présentation du Territoire

  • Le site des Portes de l’Orne est un ensemble de 550 ha d’anciennes friches industrielles sidérurgiques en cours de réhabilitation. Il est situé le long de la vallée de l’Orne (affluent de la Moselle) et occupe une position stratégique le long du Sillon Lorrain, axe économique majeur qui relie les métropoles de Nancy, Metz et Thionville jusqu’au Luxembourg. Pour mener ce projet conséquent, les deux communautés de communes Rives de Moselle et Pays-Orne Moselle ont créé un syndicat mixte pour porter et piloter le projet : le Syndicat d’Etude et d’Aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO).
  • Ces dernières années, plusieurs opérations soutenues par l’État, la Région Grand Est et le Département de la Moselle ont été engagées sur le site des Portes de l’Orne par la maîtrise d’ouvrage publique (SMEAPO/EPFGE), parmi lesquelles la création de la Maison des Transitions et du Vivant Le Cap’Orne, l’aménagement d’un parc paysager et la réhabilitation de l’ancien bâtiment Énergie en pôle entrepreneurial Le Phoenix. Le site accueille déjà des acteurs économiques comme OMEGA Energie Services, tandis que de nouveaux projets privés et des programmes de logements viendront prochainement compléter cette dynamique de développement.
  • L’Atelier Central ou Locotracteur de Rombas a été sélectionné, parmi près de 770 candidats, pour recevoir le soutien du Loto du Patrimoine. Par ses dimensions et le dessin rigoureux de sa longue façade Est, l’atelier central dit « Locotracteur » est un édifice emblématique de l’ancien site sidérurgique. Deux des trois halles qui le composent datent de la première époque de construction de l’usine, pendant l’occupation allemande à la fin du XIXe siècle. Elles sont reconnaissables par leurs façades historicistes dites « wilhelmiennes ». La troisième halle a été construite après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’aciérie est redevenue française. Le bâtiment a changé de nom et de fonctions maintes fois au cours du temps, et est aujourd’hui en friche depuis sa fermeture à la fi n du XXe siècle.

Données touristiques

  • Les Portes de l’Orne sont idéalement situées, à quelques kilomètres des axes autoroutiers principaux (A4 reliant Paris à Strasbourg et A31 reliant Metz à Luxembourg). Sa proximité avec la Cité des loisirs Amnéville-Moselle est un atout indéniable, puisqu’il s’agit du plus grand site de loisirs du Grand Est avec près de 6 millions de visiteurs annuels. Avec son zoo, sa piste de ski indoor unique en France, ses thermes, son casino et de nombreux autres sites de loisirs, la Cité des loisirs Amnéville-Moselle a ire tous types de publics.
  • Le projet des Portes de l’Orne est pensé dans le cadre d’un projet global de requalification des anciens sites sidérurgiques. La voie verte intitulée « Le fi l bleu » raccorde les Portes de l’Orne à la Moselle et à la véloroute V50 « La voie bleue », qui permet de rejoindre Metz ou le Luxembourg à vélo.
  • Situés à proximité immédiate, la Cité des loisirs Amnéville- Moselle et son zoo
    (450 000 visiteurs), son Pôle thermal (534 000 visiteurs), le parc d’attraction Walygator Grand Est (270 000 visiteurs), la ville de Metz avec sa cathédrale (810 400 visiteurs), ses musées dont le Centre Pompidou- Metz (308 400 visiteurs) et ses évènements tout au long de l’année, qui font du territoire de Metz-Orne une destination de loisirs, de culture et de patrimoine.

Localisation

Ou appellez nous directement au +33 (0)3 87 37 57 80